Conduit de lumière naturelle Lightube

LE CONDUIT DE LUMIÈRE NATURELLE

HISTOIRE DU CONDUIT DE LUMIÈRE NATURELLE

Un conduit de lumière naturelle est un procédé inventé par les égyptiens dans l’antiquité, dans le but d’éclairer les pyramides, avec déjà l’ingéniosité d’utiliser des miroirs. Aujourd’hui, cette technique de conduit de lumière a revu le jour avec de nouveaux produits, souvent sous d’autres termes comme puits de lumière, canon de lumière ou lucarne.

TECHNIQUE ET PERFORMANCE DU CONDUIT DE LUMIÈRE NATURELLE

Le conduit de lumière transporte et distribue la lumière naturelle dans des pièces sombres ou aveugles, comme par exemple un couloir, une zone de travail spécifique et même un bâtiment industriel.

Conduit

Le conduit de lumière naturelle est composé d’une zone de collecte, de transmission et de diffusion. La collecte, placée en toiture à l’extérieur du bâtiment, permet d’exploiter les rayons du jour mais aussi la lumière ambiante diffuse. Arrivant de l’extérieur, la lumière naturelle est déviée dans un tube de transmission aux parois réfléchissantes. Le tube aluminium traitement argent du conduit permet d’amener l’éclairage zénithal, y compris via les coudes, dans la zone de diffusion éclairant l’intérieur du bâtiment.


Le conduit de lumière permet jusqu’à 67 % de transmission diffuse tout en réduisant la consommation électrique liée à l’éclairage artificiel. Pour l’exemple, un bâtiment équipé d’un appareil Bluetek de diamètre 75 cm situé à Marseille en journée de travail (8h/18h) avec un éclairage annuel moyen extérieur (50 % d’autonomie) de 44 000 lux, pourra être dispensé de l’éclairage artificiel de 10 ampoules de 60 W (tests CSTB – valeurs obtenues conformes à la méthode CIE 173 :2012 Tubular daylight guidance systems).


Conduit de lumière naturelle Bluetek communication

Conduit de lumière naturelle : ce que propose Bluetek

Lightube Home

Un conduit idéal pour un couloir, une pièce sans fenêtre… pour les bâtiments d’habitation. L’appareil est muni d’un plafonnier diffuseur rond, pour une intégration parfaite dans un faux-plafond de plaque de plâtre.

Lightube OFFICE

Idéal pour un bureau sombre, un couloir, un bâtiment ERP de type salle de sport, école, mairie, commerce… Le plafonnier diffuseur en dalle 600 x 600 s’intègre parfaitement dans un faux-plafond.

Conduit de lumière Lightube Home ou Office

Lightube SPOT

De diamètre 33 ou 53 cm, le conduit est idéal pour l’éclairage naturel d’un bâtiment industriel, une zone de travail spécifique… Le tube suspendu apporte la lumière naturelle au plus près de ou des utilisateurs.

Conduit de lumière naturelle Lightube Spot

 

LIGHTUBE SPOT Ø 75

Bénéficiant des mêmes caractéristiques que son alter ego susmentionné, le conduit de lumière de diamètre 75 cm est deux fois plus éclairant qu’un diamètre 53 cm. De plus, les deux versions de diffuseurs, version Spot F ou S, permettent une gestion différente de l’impact lumineux à l’intérieur du bâtiment (centré ou diffus).

Conduit de lumière naturelle Lightube grande taille diamètre 75 cm

Les conduits de lumière naturelle Bluetek sont conditionnés afin d’assurer aux utilisateurs une identification optimale des composants.

Notons que les conduits peuvent être posés sur toitures avec étanchéité (collecteur avec costière tôle) ou sur bacs secs (collecteur avec embase polyester). Suivant les modèles, les options sont variables.