Réglementation du cantonnement

En bref

 La première cause de décès lors des incendies est due aux fumées et aux gaz.

En effet, ils présentent les dangers suivants :

  • Température (brûlures des tissus pulmonaires par inhalation des gaz chauds pouvant atteindre plusieurs centaines de degrés);
  • Opacité (gène pour l’évacuation et l’intervention des secours);
  • Baisse du niveau d’oxygène produisant une asphyxie; Toxicité et/ou corrosivité des produits de combustion.

Les écrans de cantonnement

Les écrans sont nécessaires pour éviter la propagation des fumées et de la chaleur.  

Ils sont tout aussi nécessaires que les DENFC (Dispositifs d’Evacuation Naturelle de Fumées et de Chaleur). 

DÉFINITION (IT 246 - 2004) 

Écran de cantonnement : Séparation verticale placée en sous-face de la toiture ou du plancher haut de façon à s'opposer à l'écoulement latéral de la fumée et des gaz de combustion.

Local :

Partie fermée d’un bâtiment. Volume séparé de l’extérieur ou d’autres volumes par des parois horizontales et verticales fixes ou mobiles.


Canton de désenfumage :  

Volume libre compris entre le plancher bas et le plancher haut ou la toiture, et délimité par les écrans de cantonnement.

 

En cas d’incendie, l’objectif des écrans de cantonnement est de limiter de façon simple et efficace la propagation des fumées.  
Il permet de favoriser l’évacuation du bâtiment et l’intervention des secours. 

 

SANS  écrans de cantonnement
 
La fumée s’écoule de façon latérale.
Toute la surface de la toiture est impactée.

 


 

SANS  écrans de cantonnement

La fumée est cantonnée entre les deux écrans. 
Seul le canton 3 est impacté.

Principe généraux

Terminologie : 

S : Surface au sol du local ou du canton 

H : Hauteur de référence : moyenne arithmétique des hauteurs du point le plus haut et du point le plus bas de la              couverture, du plancher haut ou du plafond suspendu, mesurée à partir de la face supérieure du plancher. 

H' : Hauteur libre de fumée : hauteur de la zone située au-dessous des écrans de cantonnement ou, à défaut d'écran, au-dessous de la couche de fumée et compatible avec l'utilisation du local. 

Ef :  Épaisseur de la couche de fumée : différence entre la hauteur de référence et la hauteur libre de fumée 

 

 

Article 7.1.2. IT 246 (2004)

Les locaux de plus de 2000 m² de superficie ou de plus de 60 m de longueur sont découpés en cantons de désenfumage aussi égaux que possible d’une superficie maximale de 1 600 m². La longueur d’un canton ne doit pas dépasser 60 m. Ces cantons ne doivent pas, autant que possible, avoir une superficie inférieure à 1000 m². Les cantons sont délimités par des écrans de cantonnement ou par la configuration du local et de la toiture.

 


 

(avec 3 cantons de 1200 m²)

Ceci est applicable pour les ERP et ERT 

Exception pour les bâtiments ICPE : 

Les cellules de stockage sont divisées en cantons de désenfumage d'une superficie maximale de 1 650 mètres carrés et d'une longueur maximale de 60 mètres. Chaque écran de cantonnement est stable au feu de degré un quart d'heure, et à une hauteur minimale de 1 mètre. La distance entre le point bas de l'écran et le point le plus près du stockage est supérieure ou égale à 0,5 mètre.

 

Autres critères à respecter

Les écrans de cantonnement sont également soumis aux normes « Euroclasses » (EN 13501-1) exprimant leur comportement au feu. La réglementation impose également de respecter une certaine stabilité au feu (SF). 

Selon l’IT 246, un écran de cantonnement est constitué : 

  • Soit par des éléments de structure (couverture, poutres, murs) ; 
  • Soit par des écrans fixes, rigides ou flexibles, stables au feu de degré ¼ heure ou DH 30 et en matériau de catégorie M1 ou B s3 d0 ; 
  • Soit par des écrans mobiles (DAS*), rigides ou flexibles, SF de degré ¼ heure ou DH 30 et en matériau de catégorie M1 ou B s3 d0. 

Notre smokefix va d’ailleurs plus loin : 

 

Léger, facile à poser, s’adaptant à tous les types de bâtiments, notre écran de cantonnement smokefix, répondra à toutes les exigences réglementaires et à vos besoins en tant que poseur. 

CTA : Pour en savoir plus qui mène vers la page produit smokefix.