Visuel APSAD bâtiment

APSAD (RÉFÉRENTIEL APSAD R17)

Les référentiels APSAD, dont le référentiel APSAD R17 fait partie, répondent à des besoins variés des professionnels de la sécurité pour l’installation des équipements et systèmes de sécurité incendie et vol, pour les domaines liés à la construction ou au bâtiment, ou à l’organisation des services de sécurité. Ils sont élaborés par les experts du CNPP en concertation avec les différents acteurs de la sécurité : assureurs, utilisateurs, organismes professionnels.

Le référentiel APSAD R17 a pour objectif d’accompagner les utilisateurs, prescripteurs et installateurs dans la conduite d’un projet de conception et d’installation de systèmes de désenfumage naturel. Le référentiel APSAD R17 définit les exigences relatives à la conception, à l’installation et à la maintenance des dispositifs d’évacuation naturelle des fumées et de chaleur (DENFC) : les exutoires de fumées et de chaleur ainsi que les ouvrants de façade.

Le référentiel APSAD R17 s’applique aux bâtiments à simple rez-de-chaussée ou à plusieurs niveaux, dans tous types d’établissements : établissements recevant du public (ERP), habitations, lieux de travail, bâtiments industriels ou commerciaux, etc.

(Extrait référentiel APSAD R17 Désenfumage naturel –
Règle d’installation – édition mars 2010)

> En savoir plus sur l'APSAD avec le CNPP