Accueil>Actualités > Rafraîchissement adiabatique : le constat des 10 ans
Rafraîchissement adiabatique : le constat des 10 ans
mardi 24 janvier 2023
Avec Viessmann Faulquemont SAS
RAFRAÎCHISSEMENT ADIABATIQUE : LE CONSTAT DES 10 ANS AVEC VIESSMANN FAULQUEMONT SAS
UN PUBLICOMMUNIQUÉ SIGNÉ BLUETEK
Née en 1917 en Allemagne, la société Viessmann est spécialisée dans le développement de solutions énergétiques durables pour le chauffage, les systèmes industriels et la réfrigération. Depuis le siècle dernier, elle n’a eu de cesse de se développer dans une idéologie certaine de bien-être clients et membres partenaires d’une entreprise engagée.
Le Groupe Viessmann réunit aujourd’hui plus de 13 000 membres répartis dans 74 pays. En France, l’usine de Faulquemont est inaugurée en 1971. Aujourd’hui, elle emploie 860 salariés pour une surface couverte de 85 000 m².
(Sté Viessmann France FR-57 Faulquemont – novembre 2022)
LE CONSTAT RAFRAÎCHISSEMENT ADIABATIQUE
Viessmann arrive en quelque sorte en précurseur dans le domaine de la climatisation « naturelle ». C’est en effet en 2008 que certains appareils de rafraîchissement adiabatique ont été posés au siège à Faulquemont (FR-57). Depuis,18 rafraîchisseurs adiabatiques de type Wetbox ont été mis en place. Il s’agit de l’une des premières installations de Gérard Gaget, aujourd’hui expert en rafraîchissement de bâtiments pour le Groupe Adexsi dont fait partie Bluetek.
LE RAFRAÎCHISSEMENT D'AIR PAR ÉVAPORATION : UN PROCESS FIABLE
François Rigaux, Responsable Maintenance Bâtiment pour la société Viessmann, attache beaucoup d’importance à la pérennité du parc existant et pratique une maintenance régulière. Il prévoit de rajouter des appareils supplémentaires dans les zones encore chaudes. François Rigaux confirme le réel avantage de ce type de refroidissement. Grâce à l’abaissement de température adiabatique et le déplacement d’air généré par l’appareil, on arrive à maintenir des conditions de travail acceptables pour les salariés.
La société Viessmann prévoit la révision de l’intégralité du parc afin de conserver un rafraîchissement opérationnel après la mise en hivernage de l’installation.
(François Rigaud et Gérard Gaget, en toiture des bâtiments – novembre 2022)
DURABILITÉ DE L'EAU ET RAFRAÎCHISSEMENT
Retrait des dépôts calcaires, nettoyage des filtres à tamis et de la vanne d’arrivée d’eau, nettoyage des moustiquaires… sont les opérations les plus courantes. Celles-ci peuvent être rendues compliquées en raison d’une dureté de l’eau élevée (TH proche de 35°F sur site). Il est préférable de prévoir une eau adoucie afin de réduire le dépôt de calcaire.
(Principe adiabatique – extrait doc Rafraîchissement Adiabatique 2021)
LE PROCÉDÉ ADIABATIQUE : UNE ALTERNATIVE À LA CLIMATISATION
L’entreprise Viessmann, comme elle l’a convenu, s’est donc engagée dans une volonté de décarbonation de ses bâtiments. L’entreprise Bluetek poursuit la promotion de solutions en gestion énergétique par le biais de sa nouvelle marque Genatis. Les travaux communs vont donc dans le sens d’une meilleure gestion des énergies, encore perfectible, mais réelle et engagée.
- Maître d’Ouvrage : Viessmann France / Contact usine Faulquemont : François Rigaux – Responsable Maintenance Bâtiment
- Fourniture : Bluetek / Luynes (FR-37) / Contact procédé adiabatique : Gérard Gaget – Responsable Activité Rafraîchissement Adiabatique et Christophe Paralovo – Responsable Commercial
Portfolio
(Vue extérieure module rafraîchissement adiabatique -
Viessmann Faulquemont SAS - novembre 2022)
(Vue intérieure module rafraîchissement adiabatique - Diffuseur d'air octogonal
- Viessmann Faulquemont SAS - novembre 2022)