Accueil>Actualités > Mémo Adia
Mémo Adia
jeudi 31 mai 2018
Le processus adiabatique en un clic !
Processus adiabatique
Pour s’évaporer l’eau a besoin d’énergie. Elle prélève cette énergie dans la chaleur de l’air. La température de l’air diminue, et l’eau se transforme en vapeur d’eau. C’est le phénomène d’évaporation, indépendamment de la température de l’eau, qui abaisse la température de l’air.
Plages de fonctionnement
Avantages
Écologique : respecte les nouvelles exigences environnementales du bâtiment
Confort : système efficace durant les périodes de canicule et consignes de températures réglables
Économique : faible consommation d’électricité et d’eau
Durée de vie : peu de pannes car peu de pièces en mouvement (un entretien annuel suffit)
Spécificité
Contrairement à la climatisation traditionnelle, les ouverture du bâtiment (fenêtres, portes…) n’ont pas d’incidence négative sur l’efficacité du refroidissement adiabatique.
Légionellose
Maladie provoquant des infections pulmonaires aiguës transmise exclusivement par inhalation de microgouttelettes contaminées.
Les solutions proposées par Cooléa ne présentent aucun risque de légionellose et ne sont pas soumises à la rubrique 2921 de l’Arrêté du 14 décembre 2013 :
1. Absence de microgouttelettes dans le flux air refroidi la vitesse du flux est trop faible à travers le média pour véhiculer des microgouttelettes (≈1,5 à 2,5 m/s)
2. Faibles températures d’eau : la température de l’eau est trop basse pour que les bactéries se développent (<25°C)
3. Absence d’eau stagnante et d’encrassement : quand l’appareil est à l’arrêt, des cycles de rinçage et de vidange sont enclenchés automatiquement pour éviter toute prolifération
Mode d’installation
Mode de diffusion
Portée de soufflage
Pour plus d'informations, prenez contact sur LinkedIn avec vos interlocuteurs, ou directement ici par courriel, avec Gérard Gaget, Responsable Activité Rafraîchissement Adiabatique, ou Mathieu Carage, Technico-commercial en Génie Climatique.
Articles connexes
> Installer des rafraîchisseurs adiabatiques
> Le parcours adiabatique dans GC Magazine n9 juin 2017
> Cooléa : solution en rafraîchissement adiabatique