Les FDES BLUETEK sur INIES

mercredi 20 janvier 2021

Entrez dans une démarche RE2020 avec Bluetek

FDES Bluetek sur INIES
Janvier 2021 : Bluetek bénéficie de FDES certifiées INIES

 

Les FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire) doivent être vérifiées et certifiées par un organisme indépendant reconnu par l’état reconnu par l’état. INIES est la base nationale française de référence. Bluetek vous propose aujourd’hui des Fiches de Données Environnementales et Sanitaires pour ses lanterneaux et DENFC (Dispositif d’Evacuation Naturelle de Fumées et de Chaleur) validées, et en ligne sur la base INIES. Il s’agit d’une première dans le domaine.

Ces derniers mois, Bluetek a ainsi poursuivi sa démarche environnementale afin de pouvoir proposer des FDES en adéquation avec les recommandations gouvernementales. Ces dernières annoncent l’arrivée prochaine de la RE2020 dont nous rappelons ici les objectifs principaux :

  • Donner la priorité à la sobriété énergétique et à la décarbonation de l’énergie ;
  • Diminuer l’impact carbone de la construction des bâtiments ;
  • En garantir la fraicheur en cas de forte chaleur.

  

Les FDES sont donc des documents primordiaux pour une transition écologique en passe de devenir une obligation de résultats.

 

Bouton téléchargement Bluetek

 

MODALITÉ D'UNE FDES BLUETEK 

Une FDES est établie au format de normes précises. Il s’agit de la norme européenne NF EN ISO 14025, NF EN 15804+A1 et de son complément national NF EN 15804/CN.

Les équipes Bluetek ont travaillé avec Evea Conseil, bureau d’études spécialisé dans le cycle de vie des produits. Evea Conseil a réalisé les FDES. Elles ont été certifiées par le CSTB et validées/certifiées par INIES.

 

LA BASE INIES

La base INIES est gérée de façon participative par les acteurs de la construction dont les Pouvoirs Publics. Il s’agit de la référence en matière de déclarations environnementales et sanitaires des produits, équipements et services pour l’évaluation de la performance des ouvrages. La gouvernance de la base INIES est régie par un conseil de surveillance, présidé par l’Alliance HQE-GBC et un comité technique, présidé par l’AIMCC.

 

D'AUTRES LABELS...

Si concevoir ou rénover des bâtiments avec des produits bénéficiant de FDES est un gage indéniable de qualité, rappelons néanmoins que l’été 2021 sera aussi une transition permettant une démarche « bilan énergie et bilan carbone » associée à d’autres labels 

 

Logos labels

 

RAPPEL : CHANGEMENT CLIMATIQUE ET CERTIFICATIONS

Le bâtiment représentant plus de 20 % des émissions de GES nationales, l’état lançait fin 2016 le label E+C-, préfigurant la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020). Ce label fixe pour objectif de promouvoir la réalisation de bâtiments performants sur le plan énergétique (bâtiments à énergie positive) et environnemental (faible production de Gaz à Effets de Serre, tout au long du cycle de vie du bâtiment).

L’obtention du label E+C- est, dans les faits, associée à la déclaration environnementale des produits entrant dans la conception de la construction. L’été 2021 sera assurément associé à la mise en place de la RE2020, tout comme à un bilan carbone obligatoire. Ce dernier devra être réalisé impérativement via des FDES certifiées.

 

Lanterneau certifié FDES Bluetek

NOS PRODUITS CERTIFIÉS 

Toute la gamme de lanterneaux fixes et ouvrants Bluesteel RPT bénéficient de FDES mis en ligne sur INIES (ces fiches ont une durée de validité de 5 ans).

En tant que fabricant référencé, nous vous tiendrons informés des dates de mise en ligne et des nouveautés.

 

Bouton Bluetek

 

 

(Crédit visuel Freepiks)