Archiwizard : l'avis de l'ENSA de Toulouse

lundi 15 janvier 2018

un travail collaboratif entre étudiants et enseignants

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Bluetek : une bibliothèque validée par des mesures sur bâtiments réels

 

« Quand le BIM fait faire un grand BOOM à la collaboration entre acteurs du bâtiment. »

Voici le maître mot de Graitec, la société proposant Archiwizard, logiciel devenu presque un incontournable dans le domaine de la prescription.

Mais qu’en pensent les enseignants et étudiants ?

Nous avons cherché pour vous cet avis, le plus objectif possible, afin d’en tirer également des conclusions. Aujourd’hui c’est chose faite : Archiwizard fait faire un boom.

 

Bernard Ferries est enseignant en informatique de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse (ENSAT) et Coordonnateur Technique de Building Smart International France.

 

Il commente l'utilisation d'Archiwizard à l'ENSAT :

 

« Le logiciel Archiwizard développe la compréhension des concepts clefs, l’interdépendance des paramètres de conception sur le confort et les consommations d’énergie du bâtiment.» Disposer d’outils technologiques de pointe pour former nos étudiants fait naturellement partie de nos priorités. Archiwizard Esquisse et le module BBIO sont disponibles sur tous les ordinateurs de l’École (20 accès simultanés) et tous les étudiants qui le souhaitent ont pu les installer sur leur PC personnel (mac/pc).

 

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Archiwizard vient d’être utilisé par 140 étudiants en 3ème année de Licence, dans le cadre de l’unité d’enseignement « Études de références et cas pratiques ». Cette année, les étudiants organisés en binômes ont travaillé sur les projets qu’ils avaient conçus au premier semestre, projets qu’ils ont analysés avec Archiwizard dans le cadre de 11 séances de travaux dirigés. Les projets étaient situés sur le territoire de Mongiscard et les emprises et les hauteurs des bâtiments ont été fournies pour que les étudiants prennent en compte les éventuels effets de masque. Avec Archiwizard, ils ont calculé le Bbio de leur projet, qui à l’origine, n’avait pas été pensé selon les exigences de la RT2012. Ils ont pris conscience de l’interdépendance des paramètres de conception du bâtiment, et de leur impact sur la consommation énergétique, le confort thermique et l’autonomie lumineuse.

 

En terme pédagogique, ce qui est intéressant c’est de visualiser les variantes et l’incidence d’une modification sur les principaux indicateurs qui se recalculent en temps réel. Il est ainsi possible d’explorer différentes pistes d’améliorations du projet : ajouter par exemple des casquettes ou des brise-soleils sur une façade vitrée et constater l’incidence sur le Bbio.

 

Nous avions décidé d’utiliser Archiwizard car c’est à notre connaissance le seul logiciel qui a été conçu pour aider les architectes à maîtriser les incidences bioclimatiques de leurs choix architecturaux. L’outil sensibilise également nos étudiants aux enjeux d’une coopération optimale entre les différents acteurs de la construction. »

 

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La vision des étudiants

 

L’interface est atypique et a parfois surpris les étudiants. Ils ont été nombreux à conclure dans leurs synthèses de TD qu’il était essentiel d’intégrer dès les premières esquisses les aspects de confort thermique et lumineux et pas après coup comme cela a été le cas cette année.

Florent et Johanna en 3ème année d’Architecture :

« C’est la première fois depuis notre arrivée à l’ENSAT qu’un projet est travaillé en mettant en relation l’architecture, la construction, l’ambiance et l’énergétique. Nous sortons du cadre purement architectural pour rentrer dans une dimension qui se rapproche du « professionnel » où tous les aspects doivent être gérés. Divers problèmes dans nos créations dont nous n’imaginions pas l’ampleur nous ont alors sautés aux yeux. »

 

« En tant qu’utilisateurs pilotes du logiciel, et pour partager nos connaissances sur Archiwizard aussi bien pour les élèves que pour les professeurs, nous avons développé une FAQ sur notre plate-forme d’échange MOODLE. »

(Source de l’article sur www.cao.fr / enquête 2015)

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