SOMMAIRE
 
 
Pour mieux adapter le bâtiment aux usages, au confort et aux enjeux climatiques de demain, Genatis s’appuie sur une expertise tant en amont qu’en aval de votre projet.
L’offre globale comprend l’étude d’optimisation, les travaux, l’accompagnement et la garantie de performance sur l’ensemble des solutions.
Chaque projet est unique, nous réalisons donc un audit afin de répondre aux différents besoins qui peuvent être mutualiser via du pilotage pour optimiser le rendement.
 
Pour cela le BE prend compte dans le bâtiment :
 
  • La configuration
  • Les équipements en toiture et façade
  • L’activité et les besoins des utilisateurs
  • L’implantation des sources de chaleurs dues à l’activité de l’occupant.
  • Etc.
 
De ce fait nous nous engageons à obtenir l’autonomie lumineuse requise dans vos locaux mais également les bénéfices escomptés pour chaque solution.
Le bureau d’études bénéficie des derniers logiciels d’éclairement et réalise plusieurs simulations afin de proposer la meilleure solution technico-économique, satisfaisant le propriétaire et l’usager des bâtiments.
Les techniciens sont formés et savent poser tous les types de systèmes. Véritables experts, ils sont parfaitement en mesure de procéder à :
 
  • Création de trémies, pose de lanterneaux, voutes
  • Renfort de la structure pour supporter les appareils (pour le rafraichissement par évaporation)
  • Raccordement au réseau de diffusion adapté
  • Préconisation et réalisation de nouvelles ouvertures (pour la ventilation)
  • Etc.
 
L’accompagnement après les travaux avec l’installation de sondes qui mesurent l’éclairement naturel dans le bâtiment en temps réel, et connectées à un automate, permettent au responsable de site de connaitre les résultats obtenus sur une période représentative...
L’accompagnement se fait par l’intermédiaire de contrat de maintenance spécifique comprenant l’entretien. Ces points sont spécifiques aux solutions.
 
Pour plus de renseignements, contacter un prescripteur ou télécharger la brochure et la plaquette Genatis !

  

 

 

ACCOMPAGNEMENT

L’accompagnement se fait par l’intermédiaire d’audit, d’études et préconisations ainsi que la pose et maintenance des solutions. Les données sont conservées afin de pouvoir envisager des travaux ultérieurs ou encore l’intégration du pilotage aux solutions.

 

ÉCOLOGIQUE

Notre groupe fortement axé développement durable s’engage à faire recycler les déchets générés par les travaux auprès des professionnels de l’économie circulaire en France. De plus l’intégration des solutions au bâtiment permettra de réduire les consommations énergétiques du bâtiment.

 

CONFORT

 

Le confort est double pour le gestionnaire. Dans un premier temps la solution est apportée clé en mains (audit, études, pose, maintenance) par des experts. Dans un second temps, il pourra bénéficier des apports qu’auront les solutions installées qui offrent un confort acoustique, lumineux, thermique…

ÉCONOMIQUE

L’intégration de solutions performantes au bâti engendrera pour les utilisateurs une baisse significative de l’utilisation d’énergies artificielles. Elle fera ainsi bénéficier au gestionnaire une diminution de ses dépenses énergétiques.

 

SÉCURITÉ

Les techniciens sont formés à poser les différentes solutions proposées par Genatis. Les travaux sont réalisés avec le respect absolu des règles de Sécurité pour les personnes et les équipements. Ce qui engendre une sécurité indirecte liée à chaque solution (lumière naturelle et baisse des accidents de travail, ventilation naturelle et lutte contre l’humidité dans les bâtiments…).

 

 

Problématique 

La problématique est double pour ce bâtiment : manque de lumière naturelle et d’ouvertures permettant une évacuation des charges thermiques par la ventilation. Le souhait des utilisateurs est de pouvoir piloter l’ensemble afin d’optimiser au maximum les économies d’énergies et les apports naturels.

Etude

Disposition des lanterneaux lors de la première phase avec le système de pilotage adéquat. 

  • 46 lanterneaux fixes
    (2,5 x 2,5m)
    Polycarbonate 16 mm Opale Transmission lumineuse = 42% 
  • 14 Appareils coiffants pneumatiques
    (2,2 x 2,2m) ouverture 300mm
    Polycarbonate alvéolaire 16 mm Opale Transmission lumineuse = 52%

MESURES APRÈS RÉALISATION DES TRAVAUX DANS UNE PARTIE DU BÂTIMENT :

 

Ventilation naturelle

La problématique est double pour ce bâtiment : manque de lumière naturelle et d’ouvertures permettant une évacuation des charges thermiques par la ventilation. Le souhait des utilisateurs est de pouvoir piloter l’ensemble afin d’optimiser au maximum les économies d’énergies et les apports naturels.

lumière NATURELLE

Disposition des lanterneaux lors de la première phase avec le système de pilotage adéquat.

Résultat & avantages 

  • Atteinte des objectifs souhaités (lumière et ventilation)
  • Valeur ajoutée (pilotage)