Exutoire de fumées

Un exutoire de fumées est un appareil qui permet l'évacuation des fumées en cas d'incendie du bâtiment. L'exutoire de fumées est aussi appelé DENFC (Dispositif d'Evacuation Naturelle de Fumée et de Chaleur)

L'exutoire de fumées peut être associé à différents types de toiture.

L'exutoire de fumées pour toitures sèches, soit pour bac acier, aluminium, profil sandwich, fibre ciment et raccord pour tuiles mécaniques, est muni d'une embase en polyester adaptable à la toiture en place.

Exutoire de fumées toitures sèches Bluetek

L'exutoire de fumées pour toiture étanchée est muni d'une costière en tôle isolée permettant un raccord de l'étanchéité sur le DENFC.

Exutoire de fumées toiture avec étanchéité Bluetek

L'exutoire de fumées pour la mise en conformité ou la rénovation est muni d'une costière en tôle coiffante, permet un raccord optimal sur la trémie en place.

Exutoire de fumées coiffant pour rénovation et mise en conformité Bluetek

L'exutoire de fumées peut être ponctuel, mais aussi intégré dans un lanterneau filant, aussi appelé voûte.

Le système d'ouverture de l'exutoire de fumées peut être mécanique (treuil), ou pneumatique (vérin CO2). L'exutoire de fumées peut également être prévu pour un accès en toiture associant le type d'ouverture, et le type d'embase (polyester ou tôle)

L'exutoire de fumées peut être muni de différents types de remplissage, comme du polycarbonate (PCA ou coupole) ou du verre, et remplir des fonctions esthétiques suivant un certain choix de couleurs du nuancier RAL.

L'exutoire de fumées est soumis à des normes strictes, que Bluetek peut assurer via l'intégralité de ses agréments.