Refroidissement adiabatique chez Busch Frontonas

lundi 1 octobre 2018

Un publireportage signé Bluetek

Busch Frontonas : refroidissement adiabatique (bioclimatisation) Adiabox Wetbox Bluetek
Rafraîchissement des locaux pas buses de soufflage

 

Busch Frontonas : refroidissement adiabatique sur le nouveau centre de services

La société Busch, l’une des plus grandes fabricantes au monde de pompes à vide, soufflantes et de surpresseurs, est forte de 3 000 spécialistes, et présente dans 42 pays. En juin 2017, Bush France a inauguré son nouveau centre de services à Frontonas, dans la région lyonnaise. Et si l’ingénierie est l’un des fer de lance de l’entreprise, l’innovation technique est aussi dans ses choix d’équipements.

C’est ainsi que l’atelier isérois a été doté d’un Rafraîchisseur d’Air par Evaporation (RAE), soit une alternative à la climatisation traditionnelle. Un caisson modèle Wetbox WFP 30 000 T est aujourd’hui en place dans l’espace de production. Depuis l’extérieur, l’air est rafraichi par le système Wetbox. L’air frais est soufflé vers le haut, puis circule dans une gaine afin d’être diffusé via des buses de soufflage à l’intérieur de l’atelier. Celles-ci sont orientables manuellement, et dirigent le flux d’air dans le sens souhaité.

Rappelons que le rafraîchissement par évaporation, aussi appelé rafraîchissement adiabatique, climatisation naturelle et écologique, ou encore bio-climatisation, est un principe 100 % naturel et très simple. L’air chaud passe à travers un échangeur humide et est ainsi refroidi ; et plus l’air est chaud et sec, plus le rafraîchissement est efficace. Ce procédé permet entre autres des économies d’énergie, un entretien facile et rapide, et aussi une absence de prolifération bactériologique* (une sonde mesure la température de l’eau du bac pour enclencher des cycles de vidange automatique).

Dans l’atelier, le confort de travail du personnel est ainsi amélioré en période estivale, tout en conservant une gestion énergétique intelligente et économique. Le caisson est tout simplement mis en hivernage en période froide.

* Légionellose // Absence de risque de transmission (avril 2008 – version 0801) // Compte-rendu de l’ASHRAE (American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers)

 

  • Maître d’Ouvrage  : Busch / Frontonas (dépt 38 / France)
  • Fourniture: Bluetek / Luynes (dépt 37 / France)
  • Pose : Awitech / Bruno Bonnardel / Saint-Quentin-Fallavier (dépt 38 / France)
  • Mise en service : SIA / Kerim Ben Aïcha / Chassieu (dépt 69 / France)
  • Intervenants Bluetek : Mathieu Carage / Technico-commercial Adexsi
  • Contact publireportage : kschlich@bluetek.fr

 

adiabatique busch frontonas

 

adiabatique busch frontonas