Le rafraîchissement d’air par évaporation : cas concret

Mercredi 13 Décembre 2017

Étude et feedback client sur le principe de climatisation naturelle Adiabox WFP (espace de cuisson de l'usine Alsalor à Semécourt / dépt 57)

Cooléa Bluetek bioclimatisation bio-climatisation climatisation naturelle RAE rafraîchissement d'air par évaporation Adiabox
Fonctionnement gamme Adiabox

 

Le fonctionnement d’un rafraîchisseur d’air, autrement appelé caisson adiabatique ou bio-climatisation, est simple. Une évaporation se fait lorsque de l’air chaud entre en contact avec de l’eau. Celui-ci se refroidit grâce à l’énergie nécessaire à l’évaporation de l’eau. Pour reproduire ce principe naturel, il suffit de passer de l’air chaud dans un échangeur humide. Le principe de rafraîchissement d’air par évaporation est économique et efficace. C’est ce fondement qui a été démontré en toiture de l’usine de la société Alsalor, située près de Metz. Christophe Muller, responsable d’exploitation de cette entreprise spécialisée dans la transformation de viandes, a pu régler une problématique de forte chaleur près du four de cuisson. Aujourd’hui, le personnel travaillant dans cette zone d’environ 10 m² peut œuvrer dans une zone dite de confort. Par chaleur estivale et sans climatisation, la température passe de 35° C à 24° C grâce au caisson adiabatique Adiabox WFP 16 000 posé en toiture. L’installation date de plus de 10 ans, résiste aux intempéries, et n’a requis que le changement des échangeurs et de 2 vannes (arrivée d’eau et vidange).

 

Adiabox 16 000 D marque Cooléa (ancien modèle de la gamme Adiabox WFP 16 000 dont la structure est toujours en polypropylène)

 

Caisson_adiabatique_modèle_Adiabox_16000_Coolea_Bluetek

 

Caisson adiabatique Adiabox après retrait des échangeurs en cellulose

 

Ventilation_adiabatique_bioclimatisation_Adiabox_Coolea_Bluetek

 

Mécanisme interne et principe de flotteur de l’installation

 

À savoir : le bac se remplit d’eau de pluie. Dès qu’il est plein, le flotteur de mesure d’eau enclenche la pompe de circulation. Les échangeurs se gorgent d’eau et permettent l’évaporation. Le ventilateur distribue l’air humidifié à l’intérieur des locaux (sans gouttelettes)

 

Mécanisme interne et principe de flotteur de l’installation  À savoir : le bac se remplit d’eau de pluie. Dès qu’il est plein, le flotteur de mesure d’eau enclenche la pompe de circulation. Les échangeurs se gorgent d’eau et permettent l’évaporation. Le ventilateur distribue l’air humidifié à l’intérieur des locaux (sans gouttelettes)

 

Diffuseur Adiabox WFP 16 000 installé dans le local du four de cuisson

 

Diffuseur_adiabatique_bioclimatisation_Adiabox_Coolea_Bluetek

 

Commande à distance Adiabox WFP 16 000 avec possibilité de ventilation seule (free cooling) et mode de rafraîchissement 5 vitesses

 

Commande_distance_Adiabox_Coolea_Bluetek