Dômes colorés en toiture

Lundi 29 Janvier 2018

Un résultat design et ludique

thermoformage langethermo prunis douine verre acrylique coupole dôme design architecture béton école
15 coupoles rondes couvrent le préau du collège Anselme Mathieu d'Avignon

 

Une idée originale

Équiper le dessus d’un préau de dômes colorés était l’idée de Jacques Prunis Jacques & Douine Béatrice, cabinet d’architecture situé à Avignon dans le Vaucluse.

Le choix des matériaux

Bluetek, via son partenaire spécialisé dans le thermoformage Langethermo, propose des dômes thermoformés dans des coloris différents, d’où la possibilité pour la prescription d’associer différentes couleurs en toiture. Les coupoles en PMMA (polyméthacrylate de méthyle) offrent des possibilités architecturales indéniables, de plus, le matériau teinté dans la masse, résiste aux intempéries. L’association avec le béton brut apporte également un atout visuel original.

Le résultat

Le but de cette prescription était, entre autres, de créer un effet de lumière au sol. 15 dômes à bords tombés de couleur jaune, orange, bleue, rouge et verte ont donc été posés directement sur les costières en béton de la toiture. En extérieur, ils ont été surplombés d’un potelet métallique pourvu d’un luminaire, d’où les ronds de lumière colorés posés au sol le soir, et en journée, de jolies effets ludiques.

Référence Bluetek coupoles colorées thermoformage Langethermo rondes collège Anselme Mathieu Avignon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Polym%C3%A9thacrylate_de_m%C3%A9thyle

https://fr.wikipedia.org/wiki/Polym%C3%A9thacrylate_de_m%C3%A9thyle

https://fr.wikipedia.org/wiki/Polym%C3%A9thacrylate_de_m%C3%A9thyle