Cooléa : solution en rafraîchissement adiabatique

Lundi 22 Mai 2017

La bio-climatisation par excellence

Wetbox (applications tertiaire, salles polyvalentes, salles de sports, gymnases, surfaces de vente, etc.)

 

Cooléa, une marque Adexsi, est une solution idéale dans le domaine de la gestion énergétique des bâtiments basée sur un système de Rafraîchissement d’Air par Évaporation (RAE). On parle aussi de rafraîchissement adiabatique, de climatisation naturelle ou encore de bio-climatisation.

L’adiabatique : un principe naturel

Pourquoi la température est plus basse près de l’eau ? Parce que l’énergie nécessaire à l’évaporation de l’eau est extraite de l’air chaud, qui en conséquence se refroidit. Ce principe permet donc de rafraîchir l’air dès que sa température augmente.

Le procédé adiabatique Cooléa

Pour reproduire ce principe naturel, on utilise un ventilateur qui fait passer l’air chaud à travers un échangeur humide. Le fonctionnement est donc simple : un ventilateur, un réservoir d’eau, une pompe de circulation et des échangeurs en cellulose. Plus l’air est chaud, plus le rafraîchissement est efficace L’humidité relative (HR) baisse lorsque la température augmente. Le rafraîchissement sera donc maximum au moment où la température sera la plus élevée.

Des économies d’énergie imbattables

Les rafraîchisseurs d’air adiabatique consomment 10 fois moins d’électricité qu’une climatisation traditionnelle. Plus il fait chaud, plus le rendement des rafraîchisseurs augmente alors que celui de la climatisation diminue.

Un investissement minimum

En fonction du type d’application, les coûts d’investissement peuvent être divisés par 3 par rapport à une climatisation traditionnelle. Le coût d’utilisation peut être divisé par 6 ou plus, en fonction des spécificités de l’installation. Quant à l’entretien, il se justifie exclusivement une fois l’an afin de procéder à l’hivernage de l’appareil.

> En savoir plus sur le rafraîchissement adiabatique

> Les produits Cooléa

> Consultez la documentation sur Calaméo

 

Coolea et Bluetek : experts en rafraîchissement adiabatique des bâtiments